Passage des Places

Chaque année, le dimanche de Pâques à 14 heures, a lieu à la salle communale, ce que l’on nomme communément le « Passage des Places »  de la Compagnie Saints Pierre et Paul qui consiste en une mise aux enchères des places d’officiers et de cantinières. Lors de cette cérémonie, chaque membre de l’association répondant aux critères définis par nos statuts peut, s’il le désire, enchérir sur la place d’officier qui l’intéresse. Après le discours du président de la compagnie, les enchères sont prises en charge par un responsable du conseil communal en présence de l’ensemble des membres du comité.

L’ordre dans lequel s’effectue l’attribution des places est immuable et débute par la place de Sergent Sapeur, suivie du Tambour-Major. Viennent ensuite les places de 1er et 2ème Adjudant, les Majors à cheval, l’officier porte-drapeau, le Capitaine des Grenadiers, Le Capitaine des Voltigeurs et Le Capitaine des Artilleurs. Ensuite sont mises aux enchères les places de cantinières pour les différents pelotons.

Après qu’une place lui ait été attribuée, l’officier désigné paie en monnaie sonnante et trébuchante le montant adjugé et signe la charte des Officiers. Celle-ci rappelle à chacun les responsabilités auxquelles il souscrit en choisissant la place. Le passage des places se termine par un rigaudon pour honorer le nouveau corps d’office. Ce corps d’office ainsi désigné a, à sa charge, la complète organisation de la Saints Pierre et Paul sous la tutelle du comité.